Constitution de la Nation Stelladelphienne
Vu les statuts et le règlement intérieur de l’association IRL Adelph’Play.
Vu les conditions générales d’utilisation du jeu vidéo Star Citizen (https://robertsspaceindustries.com/tos).
Vu la possibilité offerte par le jeu de se regrouper entre joueurs au sein d’organisations, et d’appartenir à plus d’une organisation à la fois.
Vu la détermination des joueurs à l’origine de la fondation de l’organisation-Nation « Stelladelphi » [STELLADFR] d’offrir aux autres joueurs francophones, dans le contexte exclusif du jeu, la chance de collaborer à une communauté qui établira une juridiction indépendante de toute autre entité étrangère, et dont les lois seront établies démocratiquement pour profiter collectivement des ressources et des opportunités de gameplay des espaces ainsi contrôlés sans abus et dans le respect des autres joueurs.
Vu les délibérations des joueurs à l’origine de la fondation de l’organisation-Nation « Stelladelphi » [STELLADFR] sur la période du 17/04/2954 au …/…/2955.
Vu la nécessité technique pour une organisation d’être la propriété (« ownership ») d’un unique joueur, que les joueurs à l’origine de la fondation de l’organisation-Nation « Stelladelphi » [STELLADFR] décident d’appeler « Juge Suprême ».
Vu le vote référendaire daté du …/…/2955 des joueurs à l’origine de la fondation de l’organisation-Nation « Stelladelphi » [STELLADFR] en faveur à l’unanimité de l’adoption avec effet immédiat de cette Constitution.
Proclamons solennellement

L’Anima, emblème de Stelladelphi.
Préambule | Texte Fondateur de l’organisation-Nation « Stelladelphi » [STELLADFR]
Nous, joueurs fondateurs de la Nation Stelladelphienne et membres de l’association IRL Adelph’Play, dans le respect des statuts et du règlement intérieur de l’association IRL Adelph’Play, établissons cette Constitution comme le fondement juridique suprême régissant notre organisation-Nation dans l’univers de Star Citizen.
Au sommet de la hiérarchie des normes, ce document définit notre identité et nos valeurs communes, les droits et les devoirs fondamentaux de nos Citoyens ainsi que notre mode de gouvernance.
Dans un engagement solennel envers l’unité et la prospérité en jeu de notre organisation-Nation, chaque Postulant et chaque Citoyen jure de protéger et de respecter intégralement cette Constitution ainsi que les lois et les décrets qui en découlent.
Texte adopté et promulgué le …/…/2955.
Signataires
Texte en cours de délibération.
Titre X : Identité et valeurs communes
Article X : Symboles
Notre emblème est l’Anima. Il peut être interprété comme un gardien protecteur ou comme un vaisseau spatial. Il symbolise à la fois la force morale et l’union, ainsi que la destinée libre et aventureuse de notre communauté.
Notre drapeau associe les couleurs historiques verte, jaune, bleu, rouge et violette de la francophonie. Ces mêmes couleurs sont reprises dans les logos des diverses Institutions qui encadrent notre Nation.
Notre devise est : “Liberté, Égalité, Adelphité”.
Notre hymne est : …
Article X : Langue
Notre langue commune est le français.
Article X : Valeurs fondamentales
- Notre organisation-Nation prône tout d’abord l’adelphité, qui correspond à un sentiment d’appartenance à un même groupe, où la solidarité prime sur l’individualisme. Elle incite globalement à la coopération plutôt qu’à la compétition, favorisant un climat de respect mutuel et de soutien entre nos Citoyens.
- Au sein de Stelladelphi, l’égalité est une valeur centrale. Nos distinctions de rangs et de statuts ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune et sur la reconnaissance des compétences ou du mérite. Nul ne peut être discriminé en raison de son apparence physique, de son âge, de son état de santé, de son origine, de son appartenance vraie ou supposée à une ethnie, à une prétendue race ou à une nation, de son sexe, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de ses opinions philosophiques, religieuses ou politiques.
- Enfin, la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits de chaque Citoyen n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Citoyens la jouissance de ces mêmes droits.
Titre X : Statuts de Postulant et de Citoyen
Article X : Conditions d'accès au statut de Postulant
Tout joueur de Star Citizen embrassant nos valeurs, sans distinctions discriminatoires autres que la capacité de communiquer en langue française et n’ayant pas été condamné publiquement pour Haute trahison par notre organisation-Nation, peut postuler pour devenir Citoyen de Stelladelphi.
Article X : Accès au statut de Citoyen de Stelladephi
Tout joueur de Star Citizen accepté comme Postulant au sein de notre organisation-Nation doit s’impliquer en vue de l’obtention du statut de Citoyen de Stelladelphi.
L’obtention du statut de Citoyen de Stelladelphi passe par la complétion du parcours d’initiation. Ce parcours comprend une présentation de nos Institutions et de leur(s) rôle(s). Il comprend aussi une formation aux protocoles standards de défense collective.
Tout Citoyen de Stelladelphi doit être membre de l’association IRL Adelph’Play.
Titre X : Droits et Devoirs fondamentaux
Article X : Respect des C.G.U. de Star Citizen
Tout Citoyen respecte scrupuleusement les conditions générales d’utilisation de Star Citizen.
Article X : Égalité devant les lois
Tout Citoyen est traité équitablement selon les lois promulguées par notre organisation-Nation. Aucun Citoyen ne peut faire l’objet de sanctions sans fondement légitime.
Comme il est de principe que nul ne peut se prévaloir de l’ignorance des lois, celles-ci sont organisées par domaine d’application en différents Codes et sont mises à disposition de tous les joueurs de Star Citizen pour consultation.
Article X : Liberté d’association et d’entreprise
Tout Citoyen jouit de la liberté de s’associer et de participer à d’autres groupes ou organisations de joueurs ou d’entité PNJ au sein de l’univers de Star Citizen. En ce sens, Stelladelphi est une organisation non exclusive.
Ce droit est cependant limité par la condition que ces associations ne contreviennent pas aux intérêts légitimes de Stelladelphi et n’entrent pas en concurrence avec les buts poursuivis par notre organisation-Nation.
Article X : Fidélité à la souveraineté
Tout Citoyen est tenu de ne pas entreprendre d’action nuisant aux intérêts de Stelladelphi. Nul ne peut agir dans le but de soumettre notre organisation-Nation aux intérêts d’un joueur, d’un groupe de joueurs ou d’une autre organisation.
Article X : Devoir de défense collective
Tout Citoyen est tenu de participer aux actions de défense collective et est intégré selon ses compétences aux Forces Armées Stelladelphiennes.